Poly Sons

Concerts et spectacles

sur le saint-affricain

Accueil d’artistes en résidence

les-decadentes-nov-2014-broquies

Initié en 2012, l’accueil artistique sur le territoire fait écho à l’envie de Poly Sons d’aider les artistes à créer dans de bonnes conditions, et répond aux nombreuses sollicitations que nous recevons de la part des compagnies.

Porteur d’éclectisme, le projet de Poly Sons garde toute son ouverture quand il s’agit de création : que ce soit pour de la musique, du cirque, des arts de la rue ou encore de la danse, nous sommes ouverts à toutes et tous et faisons tout notre possible pour mettre à disposition lieux, moyens humains, moyens techniques et compétences artistiques. L’accueil artistique, c’est avant tout fournir des moyens adaptés à la création, différents selon que le travail artistique s’oriente vers l’écriture, l’interprétation, la scénographie, ou encore la technique.

 

Afin de créer ce cadre propice à la création, Poly Sons propose aux artistes :

  • Des salles de répétition adaptées à chaque projet.
  • L’hébergement des artistes qui en font la demande.
  • Des compétences et connaissances liées aux besoins éventuels des résidents : ingénierie son et lumière, soutien administratif et juridique par exemple.
  • D’assurer si besoin est une aide à la création de supports de communication : photos, vidéo, création graphique. Pour cette activité l’association fait appel à des prestataires locaux.

 

Afin de développer dans de bonnes conditions cette activité, Poly Sons travaille depuis 2012 à la définition d’un projet structurant pour l’accueil en résidence. Ne possédant pas de lieu propre, l’association travaille en partenariat avec différents lieux adaptés : salles gérées par la mairie de Saint-Affrique, salles des fêtes de villages, lieux privés gérés par des associations, etc.

Pour Poly Sons, organiser cette présence artistique, c’est un moyen de faire connaître notre lieu de vie, de participer au maillage culturel car l’accueil artistique permet la rencontre entre les artistes et les habitants. La résidence est aussi un moyen pour élargir l’offre culturelle par des représentations de fin de création.

Aussi, la résidence est un moyen d’action culturelle qui peut tisser des liens avec le secteur éducatif, des lieux, des associations et des collectivités.
Soutenir la création c’est important, l’éducation artistique aussi !

N’hésitez pas à nous contacter pour cela.


La création d’une activité de résidence d’accueil et de création artistique en milieu rural (PNRGC) est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre d’un Micro Projet Associatif. L’Europe s’engage en Midi- Pyrénées avec le FSE.

flag_yellow_low  MPyreneesFSE_1_

Share Button